PIMP MY JAZZ – Production Point Break | Le Bastion

CONCERT-RENCONTRE
PIMP MY JAZZ – Mariette Flocard + Dj Nouchine
Une production
Point Break

Jeu. 24 avril 2025
Le Bastion
16 Av. Arthur Gaulard, 25000 Besançon

18h30 :
Ouverture des portes 
19h : Conférence de Nicolas Sauvage [plus d’infos]
21h : Pimp My Jazz – production Point Break

Libre accès

PIMP MY JAZZ

PIMP MY JAZZ, c’est une sorte de concert croisé avec du débat.

On fouille dans le répertoire jazz, on va aussi carotter à la pop ou au rock un ou deux tubes que le jazz pourrait pimper, redessiner en improvisant.

Le jazz, une musique pour les vieux, une musique pour les intellos ? Oui, sans doute, pour celles et ceux que cela rassure. Pour les autres, qui aiment la découverte et les expériences à plusieurs, il y a Pimp My Jazz. Au cours de cette soirée, on trace la piste ouverte par le saxophoniste Sonny Rollins, refusant le mot jazz et lui préférant sa fonction : une force sociale du bien. Ce qui nous permet de nous amuser à faire commun de ce vocabulaire qu’on appelle standard. Mieux que dans une émission de Guy Lux (circa 1982), ce standard-là, venu du jazz, du rock ou de la pop, rassemble et fabrique de la mémoire collective.

Pour ce nouvel épisode de Pimp my Jazz, Mariette Flocard joue de la trompette, Nouchine des platines et Valentine Leboucher du micro. Personne ne se connait encore vraiment. On se rapproche pas mal, alors, de la découverte classe et joyeuse.

Mariette Flocard

Mariette est une trompettiste évoluant bien au-delà des frontières musicales traditionnelles. Formée au Conservatoire de Dijon, elle suspend sa pratique en 2014 pour se consacrer à des études scientifiques en agronomie. En 2019, elle revient à la trompette, cette fois de manière autodidacte, explorant de nouveaux styles et déconstruisant son jeu pour mieux le réinventer. En 2021, elle quitte son métier dingénieur pour se consacrer entièrement à la musique.

Depuis, Mariette multiplie les collaborations. Son jeu se prête aussi bien à l’énergie électrisante de son trio électro-brass Kaslan ou encore à celle de la Fanfare du Contrevent, qu’à la poésie délicate du Courage. Elle trouve aussi sa place dans lunivers psychédélique rock progressif et musiques du monde de FlaQ. Son jeu traverse des ambiances des plus électriques aux plus intimistes, sans jamais se laisser enfermer dans un genre unique.

Nouchine

Fortement influencée par la musique lusophone, Nouchine aime la pesanteur et les vibrations qui émanent du baile funk, de lafro house et de lafro beat. Ses sets se déroulent au rythme dune aventure : de variations joyeuses et envoutantes à des écarts lourds et perçants. Membre du Club Platinium, elle défend les valeurs féministes et inclusives dans la musique.

Valentine Leboucher

Animée par les dynamiques collectives, Valentine est investie dans différents projets associatifs culturels depuis 20 ans. Diplômée d’un master en droit et développement de l’économie sociale, elle consacre son temps professionnel à tisser des liens entre les sphères artistique, associative et sociale.

Issue d’une famille de musiciens, la musique a toujours été une composante essentielle de sa vie. Depuis son enfance, elle la pratique en amateur, ce qui lui a permis de développer une sensibilité particulière à la création artistique et aux enjeux liés à sa diffusion.

Son expérience de direction d’une radio associative, espace vibrant d’expression et de diversité culturelle, lui a appris à conjuguer engagement collectif, coordination de projets et management d’équipe. Aujourd’hui, Valentine poursuit cette mission en tant que co-directrice d’un centre national de création musicale, où elle œuvre à soutenir la créativité contemporaine et à rendre la musique accessible à tous.

Convaincue que l’art est un puissant levier de transformation sociale, Valentine allie ses compétences en droit et en gestion à ses valeurs de coopération, d’innovation et d’accessibilité culturelle, afin de créer des espaces où artistes, publics et institutions peuvent se rencontrer et s’enrichir mutuellement.