musiciennes, qu'est-ce que c'est ?
musiciennes à besancon
Musiciennes, c’est une semaine d’immersion pour 3 équipes artistiques au Bastion, à La Rodia et au CRR pour bénéficier d’un accompagnement artistique encadré par des professionnel·les pour travailler leur projet et s’interroger sur leur statut d’artiste.
Vous êtes une femme ou une minorité de genre, un groupe à majorité féminine avec un lead féminin ou issu d’une minorité de genre ? Vous avez un projet dans le champ des musiques actuelles à développer ? MAB est pour vous !
L’Égalité, c’est aussi sur scène que ça se joue !
APPEL À CANDIDATURES
Le lancement de l’appel à candidatures est en ligne du 16 décembre 2024 au 20 janvier 2025 (inclus) pour la quatrième saison de Musiciennes à Besançon, pour un soutien à la création féminine et minorités de genre !
Musiciennes, c’est une semaine d’immersion pour 3 équipes artistiques du 22 au 26 avril 2025 au Bastion, à La Rodia et au Conservatoire à Rayonnement Régional à Besançon, pour bénéficier d’un accompagnement artistique encadré par des professionnel·les pour travailler leur projet et s’interroger sur leur statut d’artiste.
Vous êtes une femme ou une minorité de genre, en solo ou avec un groupe à majorité féminine avec un lead féminin ? Vous avez un projet dans le champ des musiques actuelles à développer ?
MAB est pour vous !
À quoi ressemble une semaine MAB ?
L’immersion dure généralement 5 jours, avec des accompagnements principalement en journée au Bastion, à La Rodia mais aussi au Conservatoire du Grand Besançon.
En parallèle, l’équipe MAB concocte une programmation de temps forts en soirée ouvert à toustes :
- Ateliers pour les musiciennes au Bastion
- Animations, concerts et conférences pour le grand public, dans les bars et lieux nocturnes du centre-ville
- Concert en guise de bouquet final à La Rodia
L’équipe a à cœur de faire vivre cette semaine de partage, prétexte aux échanges, aux apprentissages et à l’amélioration du contexte actuel pour l’accès à la pratique musicale des femmes et des minorités de genre.
MAB se veut aussi comme un rendez-vous ludique, joyeux, dans lequel chacun·e peut trouver sa place.
Quels sont les accompagnements proposés en journée aux lauréates ?
Derrière les coaches emblématiques de MAB, Bénédicte Lelay, Ghyslaine Lenoir et Sylvain Bombled, se cachent des compétences multiples au sein des deux structures porteuses – La Rodia et Le Bastion – dans les services artistiques, techniques mais aussi la communication et la diffusion, etc.
Toutes les bonnes volontés sont exploitées pour apporter un accompagnement le plus adapté possible.
Les grands rendez-vous de l’accompagnement MAB:
- En amont de la semaine MAB, un atelier d’introduction en visio, pour échanger sur la place de l’artiste issu d’une minorité au sein d’un environnement économique, par Clotilde Bernier (Mazette)
- Une première journée de rencontre avec les équipes MAB puis de présentation live de quelques titres
- Une journée de coaching musical avec Sylvain Bombled
- Une journée de coaching scénique avec Ghislaine Lenoir
- Une demi-journée de coaching corporel avec Bénédicte LeLay
- Une demi-journée de coaching stratégique avec Clotilde Bernier, complétée par des interventions de membres de l’équipe communication, programmation, etc.
- Une journée bilan avec présentation live des acquis aux équipes
- Le jour du concert de clôture à La Rodia, un après-midi média : échange avec des professionnelles des médias, interview et plateau radio en direct
Qu’est-ce que MAB prend en charge ?
Les lauréates et leur équipe scénique sont logées et nourries pendant toute la semaine. Leurs transports sont pris en charge, ainsi qu’une journée salariée de résidence lors du coaching scénique.
Le Bastion, La Rodia et Mazette s’engagent à communiquer le plus largement possible sur MAB.
Qu’est-ce que MAB ne propose pas ?
Le programme MAB est conçu pour répondre à une diversité de besoins qu’ont les artistes
amateurices ou en développement. Il ne peut pas répondre à tout en une semaine. C’est pourquoi les coachings ne portent pas sur les aspects techniques du live (son lumière, vidéo), ni sur des accompagnements à visée d’enregistrement. Un habillage sonore et lumineux des espaces permet de se concentrer sur l’accompagnement de l’interprétation musicale et scénique.
MAB ne promet pas une date de concert à la fin du parcours. C’est un programme très chargé, qui serait biaisé par l’objectif d’une représentation en fin de semaine. Par ailleurs, le jury ne souhaite pas perdre en liberté de sélection pour l’intérêt d’un potentiel plateau artistique final cohérent.
Pour autant, il se trouve que les programmateur·rices régionaux ont eu plusieurs fois l’occasion de programmer d’anciennes lauréates dans l’année suivant la semaine MAB, pour le plus grand bonheur de toutes les équipes et du public.
Qui se cache derrière MAB ?
Impulsée initialement par Le Bastion et Mazette, la semaine MAB est aujourd’hui co-portée par La Rodia, scène de musiques actuelles de Besançon. Le CRR participe également à l’organisation de la semaine.
Ces structures hébergent toutes de nombreuses et diverses expériences d’accompagnement d’artistes. Toutes, à un moment, ont constaté les inégalités d’accès pour les musiciennes et minorités de genre. Toutes ont expérimenté auparavant des dispositifs, rencontres, animations sur ce sujet, en s’appuyant sur les valeurs de l’éducation populaire. Le Bastion, La Rodia et Mazette se retrouvent depuis 4 saison pour participer à l’accès en égalité à la pratique musicale, à la mise en valeur la création féminine et minorités de genre tout en dynamisant le territoire autour de ces préoccupations.
Aujourd’hui, MAB est une constellation de structures qui ont pour but, à travers l’accompagnement de trois équipes artistiques annuelles, l’amélioration du contexte défavorable d’accès à la pratique musicale pour tous·tes.
Les partenaires financiers permettent la réalisation économique de MAB : le CNM, la Ville de Besançon et l’arcjurassien.org.
Les partenaires professionnel·les permettent de compléter et renforcer l’offre MAB comme avec les Rencontres proposées sur les éditions précédentes avec la Féma.
Les partenaires locaux ajoutent du « faire ensemble » et de l’allégresse à la semaine MAB en accueillant les temps forts : les Passages du Zinc, les Bains Douches, l’Éphéméride mais aussi lors des années précédentes Le Pixel, l’Antonnoir, Reservoir Books et les FJT les Oiseaux.
Les prestataires de communication sont choisi·es avec soin, pour s’immiscer discrètement dans les temps de coaching, et pour traduire ce qui ne se raconte pas à travers des images, des sons, des vidéos : Visual Break, Nicolas Waltefaulge, Fin Bien et Radio Campus.
En 2025, MAB étend ses frontières à l’Arc Jurassien avec La Case à Chocs à Neuchâtel pour enrichir les propositions d’accompagnement et pour décupler les regards sur le sujet.
Est-ce que MAB est en mixité choisie ?
MAB s’est construite en mixité. Les équipes des structures fondatrices sont mixtes ; tout salarié·e et bénévole qui souhaite s’investir dans MAB en a la possibilité. Les premières éditions, la présence des personnels masculins sur les temps d’accompagnement a été préparée et accompagnée par les coachs. Par ailleurs, les équipes du Bastion et de La participent à des formations dans le cadre de leur parcours professionnel, incluant leur montée en compétence sur les questions d’inclusion.
Enfin, avec l’expérience, les bilans montrent l’intérêt de MAB de ne se priver d’aucuns savoirs ni compétences. Et comme pour ton bon accompagnement, l’équipe, quel que soit le profil des gens, s’empouvoire également au travers de MAB.
MAB réserve un espace en mixité choisie : le jury annuel de sélection des lauréates.
Comment est constitué le jury ?
Le jury de MAB est constitué en mixité choisie, et renouvelé en majorité chaque saison. Certaines membres de l’organisation participent régulièrement, quand d’autres sont invitées bénévolement.
Le choix est fait dans l’objectif de représenter la variété des professions qui entourent l’artiste (label, programmation, édition, management). Les jurées sont toutes différentes dans leurs appréciations. Certains s’attachent à l’écoute musicale, d’autres à l’intention artistique, aux réponses adonnées dans le formulaire.
Les candidatures (généralement plus de 200) sont toute étudiées en amont. Une première sélection d’une cinquantaine de projets artistiques est faite par les jurées animatrices en février. Le jury final a lieu en visio sur une demi-journée en février.
La sélection est un mix entre votes et échanges passionnés. L’objectif final est de trouver l’équilibre entre styles musicaux, origines géographiques, cohérence des besoins avec l’offre MAB, et coups de cœurs.
Quels sont les critères de sélection ?
Ce projet s’adresse aux femmes et aux personnes issues des minorités de genre, en solo ou en groupe à majorité féminine avec un lead assuré par une femme ou une minorité de genre.
Les conditions :
- Avoir 18 ans et + pour tou·tes les participant·es. Hormis la majorité, l’âge n’est pas un critère de sélection
- Proposer un répertoire principalement original – développer un projet artistique dans le champ des musiques actuelles (rap, electro, jazz, world, rock, chanson, reggae, metal, pop, etc.- et tous les assimilés)
- Être domicilié·e en France métropolitaine ou dans l’ère de rayonnement opérationnel de l’Arc Jurassien (un projet sur les trois sélectionnés habite et travaille en Bourgogne-Franche-Comté ou dans la zone transfrontalière Franco-Suisse de l’Arc Jurassien)
Comment apprend-on les résultats ?
Les lauréates sont prévenues rapidement après la sélection, pour préparer leur venue avec l’équipe régie de MAB.
Pour les non-sélectionné·es, Clotilde Bernier envoie un mail d’information. Elle propose la possibilité de quelques retours écrits, si les non-sélectionné·es le désirent, en fonction des notes que les jurées auront réussi à prendre pendant la pré-sélection et la sélection.
MAB est un dispositif d’accompagnement qui ne saurait s’auto-suffire. Il se veut être une réponse spécifique, sur un temps donné, complémentaire de propositions beaucoup plus vastes, partout en France.
MAB encourage les candidates à solliciter les autres dispositifs et structures d’accompagnement, pour qu’elles se construisent un parcours complémentaire et cohérent :
- Les équipes d’accompagnement du Bastion et de La Rodia, qui œuvrent toute l’année pour les artistes locaux
- Les autres dispositifs d’accompagnement pour la pratique musicale féminine, dont les appels à candidatures sont régulièrement annoncées sur le site de la Fédélima : Wah !
- Les structures d’accompagnement d’artistes du secteur public (SMAC, MJC, Écoles de musique et Conservatoires, centres d’information et fédérations régionales des musiques actuelles, etc.)