Lauréates MAB saison 3

ALLIVM (39)

Lancé en 2021, le projet Allivm se balade sans frontières entre le Rap, la Pop et l’Electro. Artiste engagée, thèmes universels, sensuels ou mystérieux, Allivm propose des sonorités futuristes et électriques, d’une amertume subtile et captivante, surfant sur nos peurs et nos doutes.

Seule sur scène, accompagnée par son ingénieure lumière et sa création lumière, pensée comme le dernier instrument ajouté à ses morceaux, Allivm bouscule nos émotions par des textes bruts, tout aussi addictifs qu’enivrants.

En live, l’artiste multi-instrumentiste offre un live intense, vrai et fort en émotion, comme elle l’a démontré en première partie de Bigflo & Oli ou encore de Jewel Usain.

Depuis ses premiers titres Pop Electro, Allivm prend en 2023 un virage davantage orienté vers le rap : son prochain EP “VIVRE”, à paraître en 2024, s’inscrit clairement dans cette évolution artistique.

AWA (75)

Marième Awa Sow est née à Tulle en Corrèze en 1991. Par sa mère, chanteuse, elle découvre la musique classique mais aussi la polyphonie de la musique traditionnelle de sa région avec ses harmonies si spéciales et inattendues qui marqueront pour beaucoup la musique d’Awa.

Par son père sénégalais, elle est bercée depuis l’enfance au son de la kora et aux rythmes de l’Afrique occidentale puis en grandissant aux grands albums incontournables de jazz.

Jusqu’à ses 23 ans elle se dédie exclusivement à la musique classique, spécifiquement la flûte traversière dans les conservatoires de Paris et de Vienne en Autriche. Il lui sera cependant difficile de trouver sa voix dans ce monde rigoureux, et elle décide alors de partir rejoindre son frère au Mexique et voyager aux Etats-Unis et en Amérique latine pour apprendre le jazz.

Là-bas elle commence à écrire sa propre musique qu’elle joue et enregistre avec le groupe DooWap, qui deviendra ensuite Doo et avec qui elle tournera sur tout le continent, et même jusqu’en France en 2017 et 2018. Elle fait aussi partie du groupe mexicain funk-rock Fanko, et du quintet de jazz Groove Machin’.

Elle se décide enfin à rentrer à Paris en 2022, lassée de ne pouvoir écrire et être comprise en français. Car les paroles de ses chansons sont pour elle aussi importante que la musique. De petites ou de grandes histoires, ce sont toujours des textes où elle se met à nue.

Pour son nouveau projet en solo, Le Désamour*, elle décide de se présenter son deuxième prénom Awa.

*Quand le coeur métisse d’Awa se fend au nom d’un amour perdu, ses voix multiples se rencontrent dans une soul mélancolique.

ROUGE MINNESOTA (76)

De l’au-delà émane une voix éthérée, soutenue par des sonorités incantatoires. C’est l’appel envoutant de Rouge Minnesota.

Véritable alchimiste, la multi-instrumentiste associe voix magiques, guitares fiévreuses, et nappes synthétiques pour nous transporter dans son univers surnaturel peuplé de chimères. 

Quelque part entre l’Heavenly Voices de Dead Can Dance et le rock à vif de PJ Harvey, la musique de Rouge Minnesota prend sa source dans les entrailles d’une montagne sacrée.

Suivez le cours de ce fleuve aux éclats pourpres, laissez-vous envahir par le courant des passions, avant de vous abandonner sur les rivages folk et poétiques d’une artiste talentueuse. 

En 2019, l’artiste est parrainée par la scène de musiques actuelles Le 106 et ouvre les portes de son royaume avec l’album Limbes, sombre rêve éveillé aux résonances gothiques, enregistré en solitaire. Elle se produit en live notamment en première partie d’artistes telles que Laetita Shériff et Mansfield TYA, avant de sortir un double EP intitulé A-MAZE chez Emergence Records en 2022, cette fois-ci accompagnée de deux musiciens (basse-synthé/batterie).

L’année 2024 marque une transition vers une formule désormais seule en scène, pour plonger les auditeurs dans un voyage d’autant plus profond, mais aussi plus lumineux et plus pop, à l’image du prochain album en préparation.