La prog de la semaine

25 av.

OTTIS CŒUR | 20h30

Ottis Cœur, c’est deux filles qui chantent fort.
Elles n’aiment pas les abus de pouvoir, les schémas ringards, les cons et leurs exs.
Margaux, la blonde solaire et Camille, la brune mystérieuse, n’ont besoin de personne. Sinuant à travers des couplets doux et des refrains rugissants, les deux électrons, plus libres que jamais, gravitent autour du même noyau : le rock.
Guitare, basse et batterie en main, le duo français renaît de ses cendres et transforme sa colère en puissance.

À deux ou rien : le processus de création, l’enregistrement des voix et de tous les instruments se fait main dans la main.
Prônant l’émancipation féminine, le tandem unit ses forces et donne vie à l’entièreté du projet. Margaux et Camille font non seulement preuve d’une complicité éclatante, mais aussi d’une véritable complémentarité. La personnalité de l’une répond à l’autre, et c’est surtout en chœur que vibrent leurs chansons, comme « Je Marche Derrière Toi », premier single à l’allure d’hymne.

Le duo s’élève loin des stéréotypes aliénants sur fond de rock frontal, psychédélique et veut se faire entendre. Après tout, le rock n’appartient pas qu’aux hommes.

Pour suivre Ottis Coeur, par ici.
Pour écouter Ottis Coeur, par ici.


Les Passagers du Zinc
5 Rue de Vignier, 25000 Besançon
Mardi 25 avril | 20h30
Libre Accès

26 av.

DJ Sets des lauréates | 19h

L’Éphéméride, lieu important de la vie bisontine et adepte du DJ Set enflammé, accueillera les lauréates de Musiciennes pour vous faire danser sur des playlists personnalisées, mettant en valeur leurs goûts et leurs inspirations musicales !

L’Éphéméride
23 Rue des Boucheries, 25000 Besançon
Mercredi 26 avril | 19h
Accès libre

27 av.

La cantatrice chôme, ép.2 | 20h30

Un film de Manon Caussignac (en sa présence), Germain Bacher et Florent Barrallon (2022, France).  

Quelle place pour les professionnel.le.s des musiques actuelles ? 17 % parmi les dirigeant.e.s des scènes de musiques actuelles ; 5 % de techniciennes… La situation des professionnel.le.s est tristement similaire à celle des artistes.

Dans ce deuxième épisode de La Cantatrice Chôme, directeur.rice.s de label, manageur.euse.s, technicien.ne.s, chercheur.se.s et militant.e.s prennent la parole et reviennent sur les différents freins rencontrés dans leurs carrières. Comment y faire face ? Quels outils pour limiter et définitivement supprimer ces inégalités ?

+ restitution des principaux résultats de l’enquête « Présence et trajectoire des musiciennes dans le Grand Besançon », observation menée en parallèle de la première édition de Musiciennes en 2022


Les Oiseaux Habitat Jeunes
48 rue des Cras , 25000 Besançon
Jeudi 27 avril | 20h30 
Accès libre

28 av.

Mélissa Laveaux | 20h30 
+ rencontre | 18h30

Mélissa laveaux nous fait le plaisir de rejoindre l’aventure Musiciennes en marrainant cette seconde édition. Présente tout au long de la semaine avec nos futures lauréates, vous la retrouverez en concert à La Rodia le 28 avril à 20h30, pour clôturer la semaine MAB !

+ un temps de rencontre est prévu à partir de 18h30 avec Mélissa Laveaux en présence des équipes artistiques de Musiciennes.

Uniquement sur réservation : info@larodia.com

Mélissa laveaux

En archiviste des luttes féministes et sociales, en passeuse, Mélissa Laveaux fait donc appel à une communauté d’héroïnes que l’Histoire a oublié ou volontairement mis en marge. 

Autant d’archétypes dont le talent, le culot, l’engagement, la résilience et la grande liberté constituent pour la musicienne une source d’inspiration inépuisable. 

Tour à tour guérisseuses et guerrières, les membres de ce choeur-courage se sont affirmées en refusant de se contenter de survivre, de se soumettre à des normes assignées ou de subir un destin qu’elles n’avaient pas choisi. 

La Rodia
4 Av. de Chardonnet, 25000 Besançon
Vendredi 28 avril | 20h30
Billetterie : par ici

+ temps de rencontre avec Mélissa Laveaux à 18h30, sur réservation : info@larodia.com