Rencontres Pro 2024

Rencontres MAB le 18 avril à Besançon ! 
Ateliers, table ronde : s’outiller pour plus d’égalité

La féma, en partenariat avec Le Bastion, Mazette! et la Rodia, vous invite à une journée de rencontre autour des sujets d’égalité dans la filière musiques actuelles de Bourgogne-Franche-Comté.

Objectifs

Moyens

  • Donner des outils aux professionnel·les de la région pour favoriser l’accès à l’égalité au sein de leur structure, tant pour le public usager que pour l’équipe salariée et bénévole de la structure
  • Réfléchir collectivement à des grands enjeux sur l’égalité qui traversent la société et de facto le milieu des musiques actuelles
  • Créer des espaces de paroles libres pour échanger autour de sujets communs et favoriser l’entraide
  • Ateliers thématiques autour d’outils, existant ou à imaginer
  • Cercles de paroles et d’échanges
  • Table ronde avec intervention de personnes spécialisées dans les thématiques dégagées

PROGRAMME

Matinée

9h30 : accueil café

10h-12h : Table-ronde participative / On n’en a pas un peu marre ?! Comment penser les questions d’égalité dans toute leur diversité ?

Si le secteur des musiques actuelles en France s’est emparé de la question de l’égalité femmes/hommes et du sexisme en général, notamment via des obligations de formations, il peine aujourd’hui à penser les questions d’égalité dans toute leur diversité. A travers cette table ronde, nous tenterons ensemble de dresser des pistes de réflexions communes en réfléchissant à la meilleure manière d’adopter une démarche la plus inclusive possible, prenant en compte les réalités liées notamment aux questions de racisme, d’accessibilité ou encore de transidentités. Où en sommes-nous sur ces questions en France, comparé à d’autres pays transfrontaliers comme la Suisse ?

Au-delà de la question femmes/hommes, comment penser l’égalité dans toute sa globalité ?

 

Intervenant·es :
– Prisca Ratovonasy,
consultante et médiatrice diversité, équité et inclusion. Spécialisée sur les questions liées aux identités et à la représentation des corps non blancs dans les espaces de création.
– Albane Schlechten, directrice de la FCMA – Fondation Romande pour la Chanson et les Musiques Actuelles
– Reese Chniber (iel/ile), artiste, formateurice & coach en EDI (équité, diversité et inclusion) dans le secteur culturel, Coopérative Azelar.

Après-midi

14h : Ateliers tournants (1h30 chacun)
Deux sessions au choix parmi les 4 ateliers suivants !

Atelier 1 | initiatives en non-mixité

Quelles sont les retombées des dispositifs et espaces en non mixité ?

Qu’est-ce qu’implique la participation à un dispositif en non mixité ? Quelles retombées cela peut avoir, tant au niveau personnel que professionnel ?
A travers les témoignages de personnes ayant participé ou initié des espaces en non mixité, continuons à questionner ces initiatives et pourquoi pas, à en créer de nouvelles !

Intervenant·es :  
– Ambre Pretceille, artiste, collectif Trajectoires
– Astrid Chevalier, chargée ressource et communication – la féma

Atelier 2 | vie personnelle

Vie personnelle et vie professionnelle : quel équilibre pour ne pas tomber ?

 

Dans cet atelier, nous échangerons sur nos expériences de musicien·nes et/ou professionnel·les des musiques actuelles : quels sont les défis rencontrés pour trouver un équilibre tenable entre vie professionnelle et vie personnelle ? Comment se déculpabiliser ? Quelles solutions mettre en place pour arriver à gérer son temps de travail, à poser ses limites ? Enfin, quelle est la responsabilité des employeurs dans l’accompagnement de ses équipes sur ces sujets ?

Intervenante : 
– Sophie Broyer, gérante de Trente-trois, bureau d’accompagnement, conseil et formation dans le secteur culturel / co fondatrice de Bientôt la Nuit agence de programmation artistique déléguée

Atelier 3 | référent·es VHSS

Être référent·e VHSS dans sa structure : quelles implications, quelles réalités ?
 

S’il est désormais obligatoire d’avoir des personnes référentes VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels) au sein de sa structure, c’est un rôle qui est encore peu encadré et peu accompagné. Cet atelier permettra aux personnes référentes dans leur structure d’échanger, de comprendre où chacun·e en est et, pourquoi pas, de s’épauler pour faire réseau ensemble.

Intervenant·es : 
– Laurence Petit, administratrice – le Moloco

– Bénédicte Doppler, responsable bar et bénévoles – le Moloco

Atelier 4 | militantisme et institutionnalisation

Quelle porosité entre milieux alternatifs/militants et milieux institutionnels ?
 

Si les structures musiques actuelles s’emparent des sujets d’égalité, elles ont toujours un train de retard sur les associations et collectifs militants, qui font de ces sujets leur cœur d’action depuis des années avec leurs propres méthodes et leurs outils. Comment les un·es peuvent alors inspirer les autres ? Quels outils, quelles actions mettre en commun ? Comment travailler ensemble ?

Intervenant·es : 
– Julie Lapierre, consultante sur les questions de genres et les VHSS

 

Infos pratiques

Jeudi 18 avril 2023
9h30 – 17h30
La Rodia, 4 avenue de Chardonet, Besançon