Rendez-vous publics | Semaine MAB

Conférence gesticulée : la chianteuse, la place des femmes dans les musiques actuelles

Dans le cadre de Musiciennes #MAB, conférence gesticulée : la chianteuse, la place des femmes dans les musiques actuelles, par Julia Nivan.
Au Pixel le mardi 5 avril à 19h.
 
Julia, nous racontera comment, par le féminisme, elle a découvert
d’autres réponses aux différentes injonctions subies en tant que femme mais aussi en tant que musicienne.
Elle nous partagera comment elle en est venue à déconstruire toutes les violences faites aux femmes mais aussi les violences de classe, de race, en dénonçant notre système dominant, le patriarcat.
 
Une conférence gesticulée c’est quoi ?
Une conférence gesticulée est un outil d’éducation populaire créé en France en 2005 par Franck Lepage.
Cette forme s’articule autour de savoirs chauds (expériences personnelles du gesticulant) et de savoirs froids (savoirs théoriques). Elle vise à donner des clés de compréhension de notre société. Acte subversif, la conférence gesticulée transgresse la légitimité (toujours contestée) à parler en public. Elle dévoile, dénonce, questionne et analyse les mécanismes de domination du capitalisme.
 
Intervenante : Julia Nivan
 
Mardi 5 avril | 19h
Le Pixel, Cité des Arts, 25000 Besançon
Tous publics
Gratuit

Conférence / Débat : Retour sur le mouvement MusicToo + Karaoké

Dans le cadre de Musiciennes #MAB, retour sur le mouvement MeToo et ses conséquences sur le milieu de la musique.
Aux Passagers du Zinc le mercredi 06 avril à 20h30.
Pauline Grand d’Esnon est journaliste société et ancienne cheffe de rubrique au magazine NEON.
Conjointement avec d’autres médias et le collectif MusicToo, elle a mené l’enquête sur le caractère systémique des violences sexistes et sexuelles dans le milieu de la musique, et sur la riposte des femmes dans le milieu.
Dénonciation des agresseurs, lutte contre le plafond de verre,
labels non mixtes…
Retour sur une mobilisation féministe qui a émergé dans le sillage de MeToo, et qui secoue les pratiques du milieu.
 

Le Karaoké MAB : s’emparer du micro pour hurler sa passion sur un air de Joan Jet, rivaliser dans les aigus avec Mariah Carey, déclarer sa flamme en duo avec Whitney Houston…
Le Karaoké de Meghan et Claude, c’est une thérapie de groupe pour tous les âges, tous les sexes, tous les genres, en solo ou à plusieurs, bel organe ou chat dans la gorge, timide ou exhibe…et les complexes laissent place à la fête !

Intervenant·e·s : Pauline Grand D’Esnon (journaliste) ; Jean Michel Journet (manager d’artistes et co-fondateur du mouvement MusicToo) ; Clotilde Bernier (directrice artistique de l’agence Mazette ! et coordinatrice de Musiciennes aux côtés du Bastion)

Mercredi 6 avril | 20h30
Les Passagers du Zinc, 5 Rue de Vignier, 25000 Besançon
Tous publics
Gratuit

Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp

Construit autour de douze musicien.nes. extirpé.es de leur biotope respectif, L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp développe une musicalité répétitive qui, déployée par vagues successives, crée un sentiment de transes. Mêlant free jazz, post punk, high life, brass band, mixtures symphoniques et kraut rock, leur son uniquement dépasse les limites de genre. Transcendantale, presque rituelle, la musique se voit couplée à des textes puissants, déclamés en rage contre un monde qui part en lambeaux. Adorciste, hypnotique et post-syncrétique, l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, loin du manifeste de Tzara, se retrouve quelque part entre les psaumes phonétiques d’Hugo Ball, une procession soufie qui vire en rixe et un rite vaudou, mais toujours avec une précision propre à la monomanie d’un asperger.
 
Jeudi 7 avril | 20h30
La Rodia, 4 av. du Chardonnet, 25000 Besançon
Tous publics
Sur réservation : www.larodia.com